INFORMATIONS GÉNÉRALES
ET RÉGLEMENTAIRES

Déontologie

Déontologie Coaching

Déontologie Préparation Mentale

Déontologie Profilage

Déontologie Formations

Déontologie Bilan de Compétences

Certifications

Activités auditées :

▪ Organisme de Formation
▪ Centre de Bilan de Compétences

Informations Générales
pour les formations

 

La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. 

Les actions de formation ont pour objet de :

 • permettre à toute personne sans qualification professionnelle ou sans contrat de travail d’accéder, dans les meilleures conditions, à un emploi

• favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois, ainsi que leur maintien dans l’emploi, et de participer au développement de leurs compétences, en lien ou non avec leur poste de travail, ou d’acquérir une qualification plus élevée

• réduire, pour les salariés dont l’emploi est menacé, les risques résultant d’une qualification inadaptée à l’évolution des techniques et des structures des entreprises, en les préparant à une mutation d’activité, soit dans le cadre, soit en dehors de leur entreprise. Elles peuvent permettre à des salariés dont le contrat de travail est rompu d’accéder à des emplois exigeant une qualification différente, ou à des non-salariés d’accéder à de nouvelles activités professionnelles 
 
 favoriser la mobilité professionnelle 

Informations Générales
pour les pré-requis

Nos formations sont construites sur mesure afin de répondre au plus près des attentes et des besoins. Les prérequis sont donc établis et notifiés sur nos programmes personnalisés de formations. Ces programmes sont annexés à la proposition et/ou convention de formation qui vous sera adressé dans la phase précontractuelle.

 

Informations Générales
pour les conditions d’accès

Nos formations sont construites sur mesure afin de répondre au plus près des attentes et des besoins. Elles sont donc accessibles toute l’année, sous réserve de nos disponibilités respectives. Nous laissons le soin à nos clients la prise en charge de la réservation des locaux dans lesquelles les prestations seront réalisées. 

Aussi, ils s’engagent à mettre à disposition des locaux réglementaires et s’assurent que les conditions matérielles, techniques, logistiques dans lesquelles se déroulent les activités formation offrent des conditions optimales pour l’apprentissage et la réflexion, conditions qui favorisent l’apprentissage et l’atteinte des objectifs fixés par contrat. 

 

Informations Générales
pour les personnes en situation de handicap

 Formation adaptable aux publics en situation de handicap (information préalable requise). 

 

Informations Générales
pour les délais d’accès

Nous mettons tout en oeuvre pour un traitement rapide des demandes de personnes désireuses de s’informer. Fortement sollicités, nous recommandons à nos partenaires de nous faire part de leurs projets le plus tôt possible. Il est préférable de prévoir un délai minimum de 15 jours entre la date de validation de votre commande (signature convention, proposition) et le début de prestation sollicitée. 

Ce délai a pour objectif de nous permettre d’organiser la prestation dans les meilleurs conditions pédagogiques, matérielles et logistiques et de permettre aux commanditaires de prévenir, convoquer, mobiliser les bénéficiaires. Les éventuelles conditions d’annulation sont reprises dans les Conditions Générales de Ventes, disponibles sur ce site. 

Informations Générales
pour les bilans de compétences

La démarche du bilan de compétences réclame l’application des principes généraux de l’éthique professionnelle par le respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle (articles 226-13 et 226-14 du code pénal). Le bilan de compétences doit être une prestation personnalisée dont l’approche se fait en fonction du besoin de la personne tant dans la durée que dans le choix des outils et méthodologies utilisés. 

 

 les bilans étant réalisés à 100% à distance, un accès à une application informatique de viso conférence « TEAMS, ZOOM* » ainsi qu’une connexion internet avec un débit régulier et suffisant sont pré-requis afin d’assurer les prestations dans des conditions acceptables ( * aide à la mise en place si nécessaire). 

 

• Il est possible d’accéder à son compte CPF via une application mobile « Mon Compte Formation », accessible gratuitement en téléchargement, ou via le site internet moncompteformation.gouv.fr. Ils permettent de consulter ses droits librement en temps réel, connaître les formations accessibles (ou autres actions éligibles au CPF : bilan, VAE, permis…), s’inscrire à la prestation choisie, puis de la payer sans avoir recours à un intermédiaire (prescripteur). Lorsque les droits CPF ne couvrent pas la totalité du coût de l’action, le solde doit être réglé en ligne par carte bancaire. 

• Des conditions générales d’utilisation (CGU) précisent les engagements souscrits par les titulaires du compte et les prestataires de formation notamment des délais restreints de validation des inscriptions et des clauses dissuasives visant à limiter les cas d’annulation tardive, dans les sept jours ouvrés avant le début de la formation ou du bilan. 

• Les organismes de formation référencés par la CDC sur l’Espace professionnel EDOF doivent s’engager à respecter les CG (Conditions Générales) ainsi que les CP (Conditions Particulières), notamment en proposant des formations de qualité et en s’inscrivant dans une démarche continue d’amélioration de leurs actions de formation. 

• Si le bénéficiaire annule ou interrompt une action de formation ou de bilan avant la date de début de la prestation ou en interrompt une en cours, les droits des bénéficiaires ne sont pas utilisés et la totalité des droits sont remboursés et/ou recrédités le cas échéant (sauf en cas de proposition de report par l’organisme de formation ou le centre de bilan avec l’accord du bénéficiaire). 

• Le bénéficiaire doit s’engager également à respecter les CG et les dispositions légales. 

 

• Formation adaptable aux publics en situation de handicap (information préalable requise)

 

 

 

Le bénéficiaire est considéré comme inscrit à l’expiration du délai de rétractation de 14 jours. Sa place est réservée et il doit alors participer à la formation, au bilan. Une annulation d’inscription est toutefois possible au cours des 7 jours ouvrés avant la date de début de la formation sans justificatif, ni application de frais d’annulation. 

 En cas d’annulation passée cette date, de non-présentation à l’action de formation ou d’abandon en cours de formation, la totalité de la formation est due (sauf pour un motif de force majeure). Ce délai a pour objectif de permettre aux titulaires de CPF de bénéficier d’une période de réflexion suffisante avant tout achat de formation sur la plateforme et de faciliter l’annulation si nécessaire. 

 Les organismes de formation ne pourront donc plus valider une demande d’inscription (envoyer une proposition de commande) si la date de début de formation indiquée dans le dossier ne respecte pas ce délai minimum et non négociable. 

 Cliquez pour en savoir plus

 

• Les Bilans de compétences réalisés par PROFILAXIONS portent exclusivement sur les compétences comportementales et relationnelles. Nous ne réalisons donc pas d’enquêtes terrains à proprement parlé. Cependant, nous nous attachons à réaliser des évaluations fines des évolutions tout au long des échanges avec les bénéficiaires.  

 

Au cours de la réalisation de nos prestations, tous les professionnels PROFILAXIONS :

  • • Garantissent le plus strict degré de confidentialité avec tous les clients et commanditaires, sauf si la loi les oblige à divulguer certaines informations. Définissent clairement avec leurs clients et commanditaires les conditions dans lesquelles la confidentialité pourra être levée (par exemple, activité illégale, si prévu par la loi, risque imminent ou potentiel de danger pour soi-même ou pour autrui, etc.). Recherchent activement un accord sur ces limites de confidentialité, sauf si la loi les oblige à divulguer certaines informations. 
Les progrès en neurosciences, en sciences cognitives et comportementales nous éclairent chaque jour d’avantage sur les façons dont nous nous représentons le monde qui nous entoure.